Recette du pain coco de Passiflora Villa

Le pain coco de mon papa

Parmi les saveurs de Tahiti et ses îles, le pain coco est incontournable au petit déjeuner du dimanche matin ! Il accompagne à merveille le pua roti, le poisson cru au lait de coco etc...Ferme les yeux, laisse tes papilles se souvenir et tu y es...Le marché de Papeete à 5 heures du matin avec l'odeur du pain coco et des firi firi qui sort de la boulangerie, l'odeur du cochon roti que tu vas chercher chez le chinois qui est en train de le couper sur un gros billot de bois…


Un souvenir d'enfance que m'a racontée une amie hôtesse de l'air...

I« Le pain coco de ta famille nous est cher! Cela se passait à Raiatea avec les élèves du l’école des soeurs. Ton grand père partait livrer le pain coco, tous les matins, avec son cheval et sa cariole. Dans la classe une élève était désignée pour aller acheter le pain, prétextant un petit tour aux toilettes. L’élève achetait le pain pour le groupe de copines et le cachait soigneusement dans le creux de l’arbre qui se trouvait au milieu de la cour. Et à la récréation toutes les copines ayant participé à l’achat se donnaient rendez-vous pour déguster ce fameux pain coco de Apeang… ».

Ingrédients

farine de blé bio T55

1kg de farine

levure fraiche bio en cube

200ml ( eau tiède+ 1 cube de levure)

lait de coco bio bonneterre

400ml lait de coco ou 2 boîtes de 200ml

sucre bio equitable

150gr de sucre

sel ile de ré

10 gr de sel

coeur pétales de roses

Un peu d'amour

La préparation du pain coco façon Passiflora Villa

  • Préparer un levain avec la levure de boulanger, 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de farine et un peu d'eau à prélever dans la dose des ingrédients. 
  • Laisser lever 1/2 heure à couvert
  • Mélanger la farine avec le sucre, le sel, le levain, le reste d'eau et la boîte de lait de coco ( astuce : tiédir légèrement le lait car en boîte, il est souvent figé) jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts. 
  • Laisser reposer 1 heure environ suivant la température de la pièce. ne pas oublier de mettre un torchon en coton légèrement humide dessus pour favoriser la levée de la pâte.
  • Malaxer à nouveau et former 4 pâtons à installer dans un grand plat rectangulaire garni d'un papier sulfurisé dans le fond en prenant soin de les espacer.
  • Laisser lever une 2ème fois pendant 1 heure environ toujours à couvert avec le torchon humide.
  • Quand la pâte est bien levée, saupoudrer de farine à l'aide d'une petite passoire à thé.
  • Enfourner à four chaud 180°C et cuire pendant 30/35 minutes environ.
  •  Surveiller la cuisson. Quand les pains seront dorés à point, sortir du four.

Recommandations pour la préparation

Facile à réaliser : un petit coup de main et un peu de patience. Ajuster les ingrédients farine et eau en fonction de la texture. Les recettes maison sont toujours au pifomètre!!! J'ai tellement vu mon père , mes aînés travailler la pâte et quand tu leur demandes la recette , ils te répondent regarde c'est simple! Avec le temps et l'âge , j'ai réussi à doser la recette qu'aujourd'hui je vous offre...N'oubliez pas d' utiliser des produits Bio. 

Bon voyage !